Blog

Les bienfaits de la cohérence cardiaque en entreprise

Les bienfaits de la cohérence cardiaque
Conseils QVT

Les bienfaits de la cohérence cardiaque en entreprise

Dans une ère où la question de l’amélioration de la qualité de vie au travail est sur toutes les lèvres, la cohérence cardiaque paraît être une solution très simple et efficace !

Cela permet de réduire la pression sur vos équipes et détendre les esprits de vos collaborateurs !

 

Mais qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

 

C’est très simple, la cohérence cardiaque est une technique physiologique et personnelle qui au travers la concentration permet de contrôler sa respiration et donc de réguler son rythme cardiaque.

Cet exercice qui pourrait sembler seulement ludique au premier abord est très relaxant et va donc permettre à vos salariés de relâcher la pression et se retrouver en osmose avec leur for intérieur. Alliant cohésion avec soi et efficacité, votre équipe se sentira en meilleur forme et reposée après cet exercice extrêmement simple et rapide.

Ici, on se base sur un lien très fort entre votre cœur et votre cerveau.

Plus liés que vous ne le pensez, ces deux organes sont une véritable paire régulant la totalité de votre organisme, en prendre soin favorise majoritairement vos défenses immunitaires et votre bien-être personnel.

 

Remède contre certains maux, la cohérence cardiaque permet notamment de :

  • Prévenir des problèmes cardio-vasculaires
  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Faire diminuer les chances de dépression
  • Faire disparaitre certains troubles tels que la fatigue ou l’insomnie
  • Prévenir certaines formes de cancer
  • Réguler la sécrétion de différentes hormones
  • Vous apaiser
  • Résister plus efficacement à la douleur
  • Favoriser la perte de poids
  • Trouver un sommeil plus réparateur

Pratiquer l’exercice le plus longtemps possible permet de mettre un maximum de chance de votre côté pour ainsi voir apparaître des résultats.

 

Fonctionnement de l’exercice de cohérence cardiaque

 

Pour pratiquer cet exercice, le seul matériel dont vous avez besoin est vous-même, à moins que vous ne vouliez laisser votre montre ou votre smartphone régler votre rythme cardiaque.

Dans ce contrôle de votre respiration, Inspirez pendant 5 secondes puis expirez pendant 5 secondes, cela favorisera un ralentissement du rythme cardiaque et vous offrira un sentiment de reprise d’un contrôle de soi pour vous sentir plus apaisé. Cet exercice de cohérence cardiaque est à pratiquer 3 fois par jour pendant 5 minutes, généralement autour des repas. Trouver 15 minutes de liberté dans une journée est très simple, chacun peut le faire, et l’avantage de cet exercice est qu’il peut être fait en toute situation car il ne requiert aucun matériel ni aucune aide extérieure.

Vous pouvez varier les plaisirs si vous avez comme objectifs des résultats différents, il est donc conseillé d’inspirer 6 secondes et d’expirer pendant 4 pour vous redonner du pep et redynamiser votre organisme. Au contraire, si vous voulez vous relaxer encore plus, il suffit d’inspirer pendant 4 secondes et d’expirer 6 secondes durant pour ralentir encore plus votre rythme cardiaque.

Relaxation et concentration autour de soi sont les maîtres mots de la cohérence cardiaque et ils permettent à votre corps de se renforcer et empêcher l’apparition de certains maux et quelques maladies.

L’objectif est de vous rapprocher de votre respiration et de profiter des moments de flottements dans votre journée pour prendre soin de votre santé physique et mentale.

Pendant 5 minutes à votre bureau, pendant la pause déjeuner, lorsque vous êtes dans les transports, chaque moment est bon pour pratiquer un exercice de cohérence cardiaque. Il vous permettra d’évacuer une partie du stress accumulé lors de votre journée de travail en vous recentrant sur vous-même. Lâcher-prise pendant quelques secondes vous permettra d’être plus productif durant votre journée et de vous stabiliser émotionnellement.

Il faut cependant bien comprendre que cet exercice est un travail de fond, les résultats vont mettre quelques jours avant d’apparaitre, il ne faut donc pas abandonner dès les premières tentatives. Comme le dit le proverbe « Tout vient à point à qui sait attendre », c’est donc en continuant les exercices que vous ressentirez un véritable changement dans votre métabolisme.

Il ne faut cependant pas se reposer exclusivement sur la cohérence cardiaque pour soigner tous vos inconforts physiques, en cas de sérieux problèmes cardio-vasculaires il est important de consulter un médecin.


BONIFACIE Bastien

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *