Blog

Copleni Entreprise participe à la 18ème édition de la semaine de la qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail
Conseils QVT

Copleni Entreprise participe à la 18ème édition de la semaine de la qualité de vie au travail

Qu’est-ce que la Semaine de la QVT ?

Comme chaque année depuis 18 ans, la semaine de la qualité de vie au travail (SQVT) est organisée par l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (l’ANACT).  

Cet événement appelle tous les acteurs des entreprises, managers, DRH, dirigeants, instances représentatives du personnel ou encore les salariés à s’intéresser et s’informer sur les pratiques à mettre en place pour améliorer les conditions de travail de chacun et mieux comprendre la question du bien-être au travail. Cette semaine a pour objectif de promouvoir l’amélioration de l’intégrité physique et psychiques des actifs dans leur entreprise, permettant ainsi de prévenir entre autres les burn-out et bore-out chez les salariés.

Cette semaine aura lieu du 14 au 18 juin avec pour thème « Travailler ensemble ». 

Plus que jamais, cette thématique prend tout son sens pour les organisations et les salariés.

Un thème au cœur de l’actualité 

Ce thème est un véritable enjeu social au regard de l’avènement du télétravail.

Comment faire équipe tout en travaillant à distance ? 

Comment le salarié peut garder une motivation sans faille lorsqu’on lui demande de  s’adapter et   de s’organiser quotidiennement tout en gardant des échanges qualitatifs via des écrans interposés ? Comment coopérer de manière efficace entre les effectifs en présentiel et ceux en distanciel ?

La pandémie du Covid-19 a contraint un grand nombre d’entreprises à réorganiser leur fonctionnement et à envisager des problématiques inexistantes auparavant, notamment en matière de condition de vie des salariés en télétravail ou la mise en place du chômage partiel dans plusieurs secteurs d’activités et parfois envisager même le caractère essentiel de certains postes.

Le besoin de coopération apparaît comme étant de plus en plus important dans un monde où le contact social est mis entre parenthèses. L’isolement de certains salariés peut créer un individualisme plus marqué et ainsi mettre le travail en équipe potentiellement en marge de leurs priorités. 

Échanger collectivement et travailler en équipe devient parfois complexe. En outre, La réorganisation des espaces de travail a, en grande partie, fait disparaître les moments informels qui sont si importants pour la cohésion de groupe.

Lorsque les besoins des salariés sont pris en compte, ils favorisent et impactent une meilleure productivité tout en améliorant l’état d’ esprit du collectif.

Mettre l’humain au centre de la vie de l’entreprise développe un sentiment d’appartenance plus fort et engendre ainsi un bien-être par la juste place de chacun.

C’est pourquoi comprendre les envies et les besoins des salariés ajoute un capital sympathie à l’entreprise. Sans compter que le sujet permet d’anticiper ou d’ identifier le stress et la dépression que subissent certains salariés ne se sentant ni reconnus ni écoutés. 

Il est donc essentiel de favoriser le développement du bien-être des salariés au profit d’ une performance globale d’entreprise.

Travailler ensemble permet la créativité, l’innovation, le partage et la transmission des savoirs. 

Ainsi cette 18ème édition de la semaine de la qualité de vie au travail prend place dans un contexte très particulier marqué par une pléthore de changements tant sur les modes de travail que sur les maux développés par les salariés sur cette dernière année.

Copleni Entreprise, nouvel acteur de prévention 

Pour cette semaine de la qualité de vie au travail, Copleni Entreprise vous propose de nombreux ateliers.

Que ce soit pour booster votre créativité et votre productivité, retrouver une cohésion d’équipe ou créer une vision d’équipe.

Ou encore pour gagner en confiance et en performance, pour préparer sereinement une évolution professionnelle ou un départ à la retraite, vous trouverez forcément votre bonheur. 

Vous découvrirez aussi, l’intérêt des médiations en entreprise ou de l’utilisation de la communication non violente pour pallier aux conflits ou crises existantes.

La question de la parentalité est abordée sous différents angles, car elle devient de plus en plus présente en entreprise.

Enfin, vous pourrez vous détendre (mentalement et physiquement) avec nos ateliers et podcast sur la thématiques des préventions de la santé mentale et des risques psychosociaux.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire dans une démarche de prise de conscience et d’amélioration de votre bien-être personnel et professionnel au profit de la performance de votre organisation.

Pour être efficace dans vos activités de tous les jours, votre corps et votre esprit ont besoin de se trouver dans une bonne dynamique et se retrouver ensemble.

Notre priorité, s’adapter de manière qualitative à vos besoins.

N’hésitez pas à contacter notre directrice commerciale, Audrey Pinot Djerraz, qui vous conseillera au mieux.


BONIFACIE Bastien

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *