Blog

Le rôle du manager en 2021

jason-goodman-fznQW-kn5VU-unsplash
Conseils QVT

Le rôle du manager en 2021

Une longue route sinueuse s’est dessinée ces 24 derniers mois … 


Si les salariés en ont fait les frais, les managers ne sont pas en reste. Le rôle du manager en 2021 a évolué. Effectivement, ils ont dû revoir leurs méthodes de management, dompter de nouveaux outils, respecter les exigences des résultats et penser au bien-être de leurs collaborateurs.

Constat

Selon une Etude menée par Bilendi pour Indeed en janvier et février 2021, 42% des salariés interrogés ont observé une souffrance psychologique chez leur manager depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020. Quant à égale proportion (41%), les autres sondés n’ont pas remarqué de mal-être. On pourrait se demander qui prend soin d’eux, alors ? L’étude s’intéresse donc à la manière dont les 42% des salariés ayant répondu positivement, ont réagi face au mal-être de leur manager.

La plupart ont adopté des attitudes visant à les aider au quotidien :

 

·  Montrer leur solidarité ou leur soutien moral

· Multiplier les occasions de communiquer avec eux (y compris sur des sujets plus personnels)

·  Mieux gérer les informations pour ne pas les tracasser ou les agacer

·  Une petite proportion à pris en charge plus de travail pour délester leur manager

Le rôle du manager a subi des mutations, il n’est plus qu’un leader c’est dorénavant un membre à part entière de l’équipe. A nôtre échelle nous sommes tous en capacité de pouvoir améliorer nos conditions de travail, peu importe la position hiérarchique que nous avons.  Ainsi, il est important de se fixer des limites, savoir les partager et les respecter. Bienveillance et respect sont les bases d’un contexte professionnel serein.

Comment faire ?

 💡 Les pratiques de médecines douces peuvent être un levier positif.

 

Elles ont bonne réputation et elles ont fait leurs preuves. Riches de nombreux bienfaits en fonction de leurs spécialités par exemple pour apaiser les conflits, sollicitez un coach en communication non-violente ou un médiateur ; vous pouvez apaiser le système nerveux grâces aux experts en sophrologie, psycho praticienne et praticiens en hypnose, quant au rééquilibrage des fonctions vitales (digestion, stress) des nutritionnistes et naturopathes peuvent vous accompagner au mieux-être. L’entretien de la forme physique au travers de la pratique régulière du yoga et du QI-Jong. Et enfin, vous pourrez gérer votre repos avec une spécialiste du sommeil.

 

Chez Copleni Entreprise, nos experts pluridisciplinaires vous accompagnent sur toutes ces thématiques.

Pourquoi faire appels aux experts du bien-être/mieux-être ?

Mettre en place ces pratiques à de nombreux intérêts :

 

● Ils s’intègrent dans votre politique QVT

●Ils permettent de supprimer l’aspect managers-salariés, créer une cohésion dans laquelle tout le monde s’entraide et partage un moment convivial, redonner une dimension humaine aux relations professionnelles pour que les uns s’intéressent aux autres peu importe la position occupée. 

Pour optimiser l’organisation des collaborateurs en mode « hybride » et leurs investissements au travail, il faut s’approprier les nouvelles méthodes de management, et redonner de l’importance à toutes les relations professionnelles. 

Maintenant que la vie a repris un cours (plus ou moins) normal, profitons-en !

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *