Accompagnement Situations Sensibles – Copleni Entreprise

solution copleni entreprise

Gestion des situations sensibles ou de crise

Violence interne ou externe, Harcèlement, conflit, discrimination, mauvaises pratiques managériales, PSE, Chômage partiel ...

Gestion des situations sensibles ou de crise

Constat / Contexte Actuel.

transition et efficacité professionnelle Copleni entreprise

Que ce soit de manière brusque ou progressive, interne ou externe, une entreprise peut se retrouver en déséquilibre pour de multiples raisons. Il devient alors nécessaire de mettre en place des mesures d’adaptations structurelles afin d’accompagner au mieux le changement et aider chacun à envisager un avenir serein. La réussite de cette étape est précieuse pour l’entreprise comme pour le salarié.

Les managers cherchent alors des solutions de soutien et de motivation

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Nos solutions

L’utilisation de différentes pratiques complémentaires et intégratives, permettent une prise en charge globale.

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Accompagnement individuel ou en groupe

Moment privilégié pour vos collaborateurs leur permettant de modifier leur point de vue ou leur comportement sur une situation précise.
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Des packs contenant des interviews d’experts sous différents angles d’un sujet, sur une thématique humaine, RH ou managériale... Des quizz pour vérifier l’acquisition des connaissances.
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Groupes de parole​

Permettent de faire émerger des idées nouvelles, de corriger des projets, d'innover et d'avancer, bref d'être plus performants. Ils libèrent la parole des salariés, consolident les relations entre les collaborateurs quel que soit leur lien hiérarchique et améliorent le mode participatif.
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Ateliers - Webinaires​

Ateliers ludiques et pratiques. Divisés en 2 parties avec des connaissances théoriques pour mieux appréhender la thématique et des exercices pratiques pour une mise en application rapide.
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Solution sur-mesure​

Nous nous adaptons à vos besoins et attentes et nous créons ensemble votre offre.

cas concret N°1

Vous constatez des collaborateurs en conflit

On vous remonte différents conflits existants qui impactent la communication et les résultats d’un service de votre organisation. L’intervention d’un ou plusieurs médiateurs est possible.

Comment se saisir du conflit pour améliorer le fonctionnement et les relations au sein de votre structure ?

En quoi l’écoute et le dialogue peuvent vous être de puissants leviers de bien-être et de performance ?

  • Etape 1 : Compréhension et confiance

      1. Instaurer un climat de confiance par le cadre de cette médiation au travers des entretiens individuels avec chaque collaborateur au coeur du conflit.

      2. Recueil des thématiques dans la relation conflictuelle.

      3. Quelle doit être la sortie du conflit entre les personnes ou les groupes de personnes impliquées. (recherche d’opportunité pour chacun lorsque le conflit cessera).

  • Atelier 2 : Orientés solutions

      1. Reformulation auprès des personnes concernées.

      2. Recherche de solutions ou fonctionnements de la part des acteurs ensemble.

      3. Mise en commun et partage des solutions.

  • Atelier 2 : Protocole de médiation

      1. Point d’accord.

      2. Engagement mutuel de tous les participants.     

Exemples de thématiques pour lesquelles nous possédons et/ou créons des ateliers sur mesure si besoin : 

  • Améliorer sa communication en équipe avec le processus de la communication non violente
  • Harcèlement et comportement inapproprié.

cas concret N°2

Vous préparez votre Plan de sauvegarde de l’emploi

L’entreprise est contrainte de repenser son organisation de manière profonde et ce, de façon inédite, un sentiment d’injustice pour certains, d’incompréhension pour d’autres, ce contexte génère stress et incertitudes au sein des équipes. Chacun subit une onde de choc réactionnelle qui peut se manifester avec plus ou moins quelques jours ou semaines de délai. Psychologiquement cette situation peut être vécue comme un deuil.

Accompagner positivement le changement : Maintenir la cohésion au sein des équipes tout en favorisant la construction d’une nouvelle étape.
  • Etape 1 

Entretien avec la direction pour fixer et comprendre les objectifs et les enjeux de chacun.

Réflexion sur la stratégie à mettre en place et la programmation du nombre de rdv possible.

Mise à disposition d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires adaptée.

Des psychologues et praticiens « orientés solutions ».

  • Etape 2

Nous prenons contact avec les collaborateurs concernés et établissons ensemble les besoins de chacun, afin de l’associer au bon interlocuteur.

Une fois le collaborateur pris en charge, nous l’accompagnons à reconnaître ses émotions et des clés pour les gérer.

Votre collaborateur devient acteur de son changement.

Entretien en digital ou en physique selon les possibilités.

 

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